must record, le label des organistes hammond
Stefan PATRY “Mythic” Trio tribute to lou bennett
tribute to lou bennett - mythic trio 2  TRIBUTE TO LOU BENNETT, tel est le nouveau projet Jazz de Stefan PATRY, organiste à part entière qui comme Lou est l'un des maîtres de l'orgue Hammond et surtout du pédalier de basses.
Cet hommage à Lou Bennett à été l'occasion de reprendre
et de réarranger bon nombre de grands standards comme AMEN qui fut l'un de ses grands succès. Lou est un des organistes phares du XXème siècle, qui a fait sa carrière en France et en Espagne.
Une soirée exceptionnelle et unique où le Mythic Trio a rugi de plaisir ...organique.

STEFAN PATRY
A 50 ans, Stefan Patry, dont le Maître est Rhoda Scott a su prendre son envol et trouver à travers ses expériences et ses nombreux projets et voyages, sa vraie personnalité en créant un univers dans lequel se mêlent jazz, variété et musiques du monde.
 
Suivez nous sur Face book Suivez nous sur Twitter Nos photos sur Flickr
    Sa qualité première est le groove qu’il sait déchainer aux commandes de son B3 Hammond ;
    il a entre autres joué avec Rhoda Scott, Liz Mc Comb, La Velle, Joe Cocker, Michel Sardou…

christian brun CHRISTIAN BRUN

Grand guitariste aux influences de Wes Montgomery, Christian Brun est un ultra mélodiste et grand improvisateur. Il a joué avec Lou Bennett pendant de nombreuses années et connaît parfaitement toutes les subtilités de l’orgue Hammond dans lesquelles il sait se fondre.

Son site

.
richard portier RICHARD PORTIER

Grand batteur de Jazz ; ses nombreuses influences dont Kenny Clarke, Jack DeJohnnette
Il a accompagné entre Dee Dee Bridgewater, Georges Arvanitas, Georges Moustaki, Richard Galliano…
Il possède à la fois l’énergie et l’extrême musicalité nécessaire au jazz. Il compose, il arrange , il suggère, il écoute et il se donne… avec une très grande élégance.
 
 

Lou Bennett et Rhoda scott à l'arganier 1996
Lou Bennett et Rhoda scott
à l'Arganier (1996)
Archives TTH n°1 mars 1996


Lou Bennett et Rhoda scott à l'arganier 1996


lou bennett  - TTH n"3  septembre 1996
Lou Bennett - TTH n°3 septembre 1996


Lou bennett - master classe 1996
Lou bennett - master classe 1996
TTH n°3 septembre 1996
Souvenirs ...

J’ai eu la chance de connaître Lou Bennett, peu de temps avant sa mort . Il venait d’apprendre que Alain Mangenot et moi même venions de créer TTH ; c’était en Décembre 95 dans un club qui s’appelait l’Arganier dans le quartier de Montparnasse ; nous avions organisé une soirée spéciale orgue Hammond, afin de baptiser l’association ; Rhoda Scott, Emmanuel Bex et d’autres organistes étaient présents quand à notre grande surprise, nous vîmes arriver Lou Bennett accompagné de sa femme Sonia ; il était venu de sa maison de Cambrils en Espagne pour suivre des examens médicaux à Paris ; les médecins venaient de lui annoncer qu’il souffrait d’un emphysème grave ; malgré sa grande fatigue et ses difficultés à respirer, Lou voulait absolument venir nous voir et soutenir ainsi notre association…Il a joué plusieurs morceaux ce soir là et a même fait un duo avec Rhoda, assis tous les deux à l’orgue. Quel souvenir magnifique…TTh et son esprit de partage était lancé ! Ensuite, il est venu faire un Master Class au Duc des Lombards dans lequel il a beaucoup parlé de l’importance de l’harmonie, du pédalier, des lignes de basse…tout le monde en a « pris pour son grade » et a pu admirer la grande générosité et le désir de transmission de Lou ainsi que son exigence musicale. Mon autre rencontre avec Lou fut à l’Hôpital du Chesnay où il a fini ses jours… Je me souviens être allé le visiter un après midi ; nous nous sommes mis à la fenêtre , nous avons beaucoup ri car Lou adorait raconter des blagues et ensuite il m’a confié son admiration sans bornes pour Jimmy Smith qui pour lui était le Maître de l’instrument ; bien que ce dernier avaitémis quelques critiques blessantes à l’égard de Lou, mais il ne semblait pas lui en tenir rigueur…Je pense que Lou était au dessus de la rancune quand il s’agissait de Musique …
Après son décès, j’ai été invité par sa femme Sonia à aller avec ma famille chez eux à Cambrils en Espagne ; j’ai pu découvrir sa grande et belle maison située au plus près de la mer avec un grand verger, des arbres, des fleurs…et un maison décorée magnifiquement ; un wurlizer dans le salon et dans son garage, des « tonnes » de pièces de B3, de Leslies, des lampes, des fers à souder, des cartes électroniques qui lui servaient à fabriquer ses string bass et sa Bennett Machine….
Je garde de Lou un souvenir heureux et frais…
Ce Maître de pédalier reste à jamais dans mon cœur…J’ai vraiment aimé Lou.

D’où le désir de lui rendre Hommage à travers un CD que j’ai enregistré au Sunset le 11 avril dernier ; un disque en Trio. « le Mythic Trio » composé de Christian BRUN à la guitare ; il a beaucoup joué avec Lou » et Richard PORTIER à la batterie ; excellent batteur, idéal pour ce projet. Nous avons repris deux compositions de Lou ( Pentatitus et Enfin), composé 5 originaux et repris quelques uns des standards que Lou jouait… Ce projet est en cours de mixage et sortira en 2014.

Lou restera à jamais dans ma mémoire et surtout dans mon cœur ; il restera un des organistes phares du XXème siècle.

 
Acheter l'album sur Must Record
organ groove
Voir des vidéos Vidéos

 
Vidéo : Alain Bertone

   
 
 
 
 


 
 
Images

en cours


stefan patry - presse Presse
Le musicien se produit en trio avec Christian Brun
à la guitare et Richard Portier à la batterie
Echo Républicain Centre France - 10/04/14 - Photo : Obrecht Odile
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Passages radio

Acheter l'album sur Must Record

 

 

 
Retour à l'accueil/td>